L’école du Petit-Chapiteau remporte une bourse de 15 000$ du Cirque du Soleil

14 décembre, 2018

Nous sommes fiers de vous annoncer que l’école est l’un des gagnants des six bourses  attribuées au Canada et aux États-Unis remise par le Cirque du Monde, un programme du Cirque du Soleil dont l’objectif est notamment, de contribuer à des projets de cirque social, orientés vers les jeunes en difficulté. Cette bourse de 15 000$ servira à faire des améliorations au gymnase, à améliorer les équipements aériens, d’acrobatie et de jonglerie.

Lors de la reconstruction de l’école en 2001, le nom de l’école fut adopté pour témoigner de l’importance du projet cirque au sein même de l’école. Au fil des années, la présentation du spectacle de cirque est devenue un véritable évènement où les élèves repoussent davantage leurs limites chaque année. Par ailleurs, le programme de cirque est l’un des plus avancés, sinon le plus avancé, à la grandeur du réseau scolaire public tout ordre d’enseignement confondu. De plus, notre approche pédagogique se veut démocratique pour initier tous les élèves de l’école à cet art.

CONTEXTE AUTOUR DE LA BOURSE CIRQUE DU MONDE
Le Cirque du Soleil est fier de s’impliquer avec les organisations œuvrant auprès des jeunes en difficulté. Nous sommes également fiers d’accueillir 6 nouvelles organisations au sein de notre famille/réseau de partenaires et boursiers!

• Les projets gagnants des bourses Cirque du Monde ont été choisis :
Au Canada – 3 bourses de 15,000 CAD:
o Social circus program, par Spence Neighbourhood Association, Winnipeg, Manitoba
o Le Cirque : Langage Universel et Puissant, par L’École du Petit-Chapiteau, Montréal, Québec
o Projet de cirque social, par Le Petit Cirque Sablon, Montréal, Québec

Aux États-Unis – 3 bourses de 10,000 USD:
o Circus Affects Project, par New England Center for Circus Arts, Brattleboro, Vermont
o Pathways YPAR Performance, par The Circus Project, Portland, Oregon
o Building Organizational Capacity to Serve Underprivileged Youth in New Mexico, par Wise Fool New Mexico, Santa Fe, New Mexico

• L’Objectif de la Bourse Cirque du Monde :
Contribuer à une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, produit, outil de travail, aménagement, processus, favorisant un impact social positif et cohérent, soit par l’entremise d’un projet spécial ou d’un développement organisationnel en cirque social, orienté vers les jeunes en difficulté.

• À propos de la Bourse Cirque du Monde :
Il s’agissait de la 3e édition de la Bourse Cirque du Monde (3e édition au Canada, 2e édition au États-Unis). Les organisations pouvaient soumettre un projet sous l’une ou l’autre des 2 catégories, soient projet spécial et développement organisationnel.

• À propos du jury :
Comme nous valorisons l’expertise de nos voisins et la diversité des points de vue, le jury était composé de professionnels engagés dans le milieu du cirque, au Cirque de Soleil, mais aussi de la Tohu et de l’École Nationale de Cirque, des institutions montréalaises importantes faisant partie de la Cité des Arts du Cirque. Le jury accordait des points notamment aux projets se structurant autour d’un besoin réel de la communauté, à ceux favorisant la promotion et le développement de la pratique des arts du cirque et/ou de leur utilisation comme moyen d’intervention sociale, ainsi qu’aux organisations réunissant les conditions de succès afin de mener le projet à terme et avec succès.

• À propos de l’implication du Cirque du Soleil dans les communautés :
Depuis plusieurs années (plus de 25 ans!), nous avons supporté un grand nombre d’organisations autour du monde et au niveau local, par l’entremise, entres autres, de dons de billets et/ou de contribution financière et matérielle. Nous sommes fiers d’avoir supporté et de continuer de supporter les organisations afin qu’elles puissent générer un impact social positif, et ce par le biais des bourses Cirque du Monde, mais aussi plusieurs autres programmes et actions tels que des partenariats financiers à grande échelle, des ateliers, des événements spéciaux et autres. Nous valorisons hautement les partenariats et relations qui ont été établis le long du chemin. Nous souhaitons donner aux jeunes marginalisés l’opportunité de développer leurs liens avec la communauté et contribuer au bien-être social grâce au pouvoir transformationnel des arts du cirque.

• À propos du programme Cirque du Monde :
Créé en 1995, le programme Cirque du Monde fait la promotion des arts du cirque comme moyen d’intervention auprès des jeunes en difficulté, une approche connue sous le nom de cirque social. Cirque du Monde met l’emphase par ses actions sur l’entraînement des praticiens, le support aux organisations de cirque social et la promotion des bénéfices du cirque social. En 2015, ce sont 500 organismes en cirque social qui ont été recensés, répartis dans 70 pays, touchant 200,000+ jeunes en situation précaire (2015, portrait du cirque social, Cirque du Soleil).